mardi 15 janvier 2008

Facta sunt

Objections - n°13 - janvier 2008 - page 4

Facta sunt

  • Le cardinal Alfons-Maria Stickler a été rappelé à Dieu le 12 décembre dernier à l’âge de 97 ans. Dans son homélie, le pape Benoît XVI a évoqué les trois blancheurs, l’Eucharistie, le Pape, la Vierge Marie, auxquelles cet Autrichien, membre de l’ordre salésien, se réfère dans son testament spirituel. Le cardinal, qui fut Préfet de la Bibliothèque vaticane dès 1971, fut sacré évêque par Jean Paul II en 1983 et créé cardinal en 1985. Il a célébré toute sa vie habituellement la messe traditionnelle et a donné plusieurs articles au périodique américain The Latin Mass, en particulier pour prouver que la forme traditionnelle du rite n’avait jamais été interdite. Benoît XVI prendra acte de ses démonstrations sur ce point dans le Motu proprio Summorum pontificum.

  • Petit événement, passé inaperçu : le compte rendu que vient de donner Alain Besançon dans la revue Commentaires (hiver 2007-2008) à la visite du pape Benoît XVI à Istanbul (28 novembre-1er décembre 2006), Un an après l’événement, l’auteur de Trois tentations dans l’Église a eu le temps de peser les termes de son appréciation. Après avoir souligné que dans la Mosquée bleue, le pape a publiquement prié à la manière musulmane, sa conclusion est éloquente : « Le pape a perdu à Istanbul une partie de son autorité. Dans une église en proie à des tensions fortes, il n’est pas de bon augure de voir “chasser” l’ancre romaine ». Sur tout cela, voir Objections n° 8 : « Benoît XVI et le danger turc ».

  • À Amiens, Mgr Bouilleret qui refuse absolument de donner ou même de prêter une église aux traditionalistes de la Fraternité Saint Pie X, désigne le maire Gilles de Robien comme médiateur possible : « Il n’y a pas d’églises désaffectées dans le diocèse d’Amiens, placées sous ma responsabilité. Mais il y en a qui dépendent des collectivités territoriales, comme Saint-Germain, qui appartient à la ville d’Amiens. C’est au maire à prendre ses responsabilités » (Courrier picard 15 décembre). Décidément, ballottés entre les autorités civiles et les autorités religieuses, les sans-papiers de l’Église ne font pas recette pour l’instant.

  • Le Grand Orient de France s’en étrangle. Il a publié récemment une violente mise en garde contre l’Église catholique : « Voir béatifier par le Vatican des victimes religieuses de la Guerre civile espagnole, au moment même où cette grande démocratie tente avec courage d'examiner son passé douloureux ; ou encore récemment, assister au retour incroyable des indulgences plénières promises par le pape Benoît XVI, aux pèlerins de Lourdes en 2008 », cela sonne faux !
    Qui ne voit que les vertus émancipatrices dont ils se réclament sonnent faux quand il s'agit de soumettre les Hommes à un ordre éculé et non de les libérer ?
    « Le Grand Orient de France appelle à la plus extrême vigilance face à cette offensive générale qui, au nom de l’Église catholique, travaille contre l'émancipation des Hommes, contre leur Liberté ».

  • Antonietta Meo, surnommée familièrement « Nennolina », est née le 15 décembre 1930. Après la découverte d’une maladie osseuse, l’ostéosarcome, elle fut amputée d’une jambe. Elle écrivit alors des centaines de lettres à Dieu qui révèlent une vie qualifiée “d’union mystique“ au Christ. « Tu sais, disait-elle à sa mère, j’ai offert ma petite jambe à Jésus pour la conversion des pauvres pêcheurs ». Nennolina est morte le 3 juillet 1937. Le 17 décembre dernier Benoît XVI a reconnu les vertus héroïques de cette petite fille de six ans et demi. Il a déclaré qu’il espérait pouvoir conclure favorablement le procès de béatification d’Antonietta.

  • Rien dans ce numéro sur la deuxième encyclique du pape Spe salvi. Vous pouvez, pour 12 euros franco, vous procurer le CD de l’abbé de Tanoüarn « L’espérance de Benoît XVI ». Notons ici simplement que la deuxième encyclique de Benoît XVI est le premier document important qui ne comporte aucune référence au concile Vatican II. En revanche, le pape cite le rituel traditionnel du sacrement de baptême : « Que demandez-vous à l’Église de Dieu ? – La foi – Et que donne la foi ? – La vie éternelle ». Son message ? L’Église doit se recentrer sur sa prédication essentielle : la vie éternelle et le Royaume de Dieu.